FR   NL   EN
 Home     Contact

Infos Pratiques

SBI
Avenue de Tervueren 168, bte 9
B-1150 Bruxelles
Tel. : +32 2 776 01 00
Fax : +32 2 770 66 38
E-mail : info@bmi-sbi.be
RPM0411.892.088

Notre offre

La SBI dispose d’une série d’outils visant la création ou l’acquisition d’entreprises à l’étranger ainsi que la restructuration et le développement d’entreprises étrangères existantes.

Notre intervention est adaptée au cas par cas afin de répondre au mieux aux besoins financiers des investisseurs belges afin de refléter dans la rémunération le risque lié au projet et au pays.

S’agissant de cofinancement, notre apport financier est toujours inférieur à celui du partenaire belge.

Capital:

Le projet étranger peut bénéficier de notre intervention sous forme de prise de participation directe. Notre participation est toujours minoritaire. Elle doit permettre au partenaire belge de détenir la majorité des actions et des droits de vote. Notre prise de participation peut durer de 5 à 10 ans et est généralement liée à une représentation au Conseil d’Administration. Les conditions de sortie sont convenues préalablement.

Quasi-capital: Emprunts subordonnés et/ou convertibles

Afin de renforcer les moyens financiers du projet à l’étranger sans diluer la position des actionnaires, nous pouvons contribuer financièrement sous la forme d’un emprunt subordonné, dont la durée peut varier de 5 à 10 ans, avec une période de grâce de maximum 3 ans. La rémunération est préalablement déterminée et peut partiellement être liée au succès du projet par l’intégration au taux d’intérêt d’une composante variable ou par une option de conversion du prêt en actions. Les prêts sont toujours libellés en Euro.

Prêts à long terme:

Nous octroyons des prêts à long terme en complément des deux autres formes d’intervention. Ces prêts portent un taux fixe ou variable et ont une durée de 5 à 10 ans avec une période de grâce de maximum 3 ans. Les prêts sont toujours libellés en Euro. Les conditions sont celles du marché.

Intermédiation:

Nous pouvons intervenir en faveur de l’entreprise belge, pour que celle-ci obtienne des financements complémentaires. Cette intermédiation peut amener à des cofinancements d’institutions financières belges ou locales. De plus, le caractère semi-public de la SBI permet de créer un climat de confiance avec les partenaires et les autorités locales vis-à-vis du projet et de la société belge.

Conseil:

Nous partageons notre savoir-faire basé sur près de 40 ans d’expérience dans le domaine de l’investissement à l’étranger, ce qui peut être utile, voire crucial, pour les entreprises qui sont au stade initial de leur internationalisation ou qui envisagent de réaliser des opérations dans des nouveaux pays. Nous mettons également à disposition notre réseau de contacts avec les organisations et les entreprises belges, étrangères ou internationales.